Durée du contrat : 12 mois (1 an)
Prise de fonction dès que possible
Salaire : 2 530 € brut mensuel
Candidatures reçues jusqu'au recrutement effectif
Lieu(x) de travail : Le poste sera prioritairement basé à Palaiseau. Il y aura des déplacements réguliers entre les centres de Lille et Saclay pendant la durée du contrat. Une affectation à Lille est également possible. Les frais de déplacement sont pris en charge selon le barème règlementaire.
Contexte
Thème de recherche : Optimisation, apprentissage et méthodes statistiques
Contact Scientifique : christophe.biernacki@math.univ-lille1.fr
Au sein des projets de recherche MODAL (Inria Lille) et SELECT (Inria Saclay) on développe des modèles statistiques, et également les outils mathématiques et algorithmiques qui s’y rapportent, s'inscrivant dans la phase exploratoire de ce qu’on appelle le « Big Data» (massive clustering, cloud computing).
Le responsable de MODAL est Christophe Biernacki , celui de SELECT est Pascal Massart
Actuellement une petite équipe d'ingénieurs collaborant avec ces 2 projets, développe 3 modèles complémentaires de classification de données (sous forme de package R) et cherche à en faciliter la diffusion auprès du public et des entreprises.
Ils ont expérimenté, une interface Web (PHP) d'accès à un serveur de données sur un des modèles (MIXMOD).
Nous recrutons un ingénieur de plus, dans le but d'une part de transformer cet essai à un niveau de qualité professionnelle et d'autre part de l'étendre aux 2 autres modèles (MIXTCOMP, BLOCKCLUSTER).
La mission qui sera confiée est double :
- dimensionner et mettre en place un serveur de calcul (tant sur le plan matériel que logiciel).
- optimiser les bibliothèques de calcul qui y seront hébergées (pour supporter la charge en volume des données).
Plus précisément il s'agira de
- Définir les besoins matériels informatiques nécessaires pour le serveur de calcul
- Configurer correctement le(s) serveur(s), et en assurer une utilisation souple et modulaire (à la réception du matériel).
- Contribuer à l’audit des (trois) bibliothèques de calcul statistique qui seront hébergées sur les serveurs. L’objectif de l’audit est de permettre l’optimisation des bibliothèques en termes d'utilisation des ressources en temps et en volumétrie.
Ces actions seront menées en collaboration avec un ingénieur info-web (qui assure la maîtrise d’œuvre de l'ensemble serveur de calcul / interface web) et un ingénieur développement travaillant déjà sur ce sujet.